Sommes-nous hypocrites ?

D’où vient cette habitude de toujours dire “Bonjour, ça va ?”, mais de ne pas écouter la réponse ? Franchement, quand ça ne va pas, vous n’avez pas toujours envie de le dire le “oui, et toi ?” attendu. Donc, vous pouvez juste demander “et toi ?”. Mais est-ce que la personne relève que vous n’avez pas répondu à la question ? En général, non. Alors, pourquoi demander si “ça va”, et ne pas écouter la réponse ? Par hypocrisie ? Je ne pense pas. Je pense que c’est devenu une habitude.

Enfin, tout le monde ne fait pas comme ça.  A un ami, vous oserez répondre par la négative, parce que vous savez qu’il vous écoutera si vous avez besoin de parler. A l’inverse, un ami vous avouera s’il ne va pas bien, et vous pourrez ainsi lui poser des questions, lui proposer une oreille attentive à ses problèmes, une épaule pour pleurer.

Mon avis sur la question, est : ne demandez pas “ça va ?” qu’aux personnes que vous pourrez écouter si ça ne va pas. Sinon, inutile de leur rappeler qu’elles ne vont pas bien, et de les obliger à mentir en vous répondant “ça va, et toi ?” parce qu’elles ne voudront pas étaler leurs problèmes.

Mais bon, je dois bien avouer que j’ai aussi ce tic… Mais, étant donné que tout le monde l’a, est-ce qu’on trouverait bizarre que je n’accompagne plus mon “bonjour” de son ami le “ça va ?” ?

2 commentaires

  1. HED854 said,

    22 janvier 2008 at 9:42

    Bonne remarque. Il s’agit juste de “la norme” ie du truc à dire si tu veux passer normal et inaperçu sans t’attirer de problème ou d’attention.

    On peut néanmoins utiliser ce faux “ça va” pour éloigner les gens que l’on n’aime pas : on répond “nan”. Et l’autre, s’il est dans la catégorie “je-parle-automatiquement”, n’osera rien répondre :D

  2. Le Blog de Stella » Il n’est pas encore trop tard… said,

    31 janvier 2009 at 17:03

    [...] Tout simplement parce que, pour moi, souhaiter une “bonne année” revient au même que demander “ça va ?”. C’est devenu une habitude, presque une obligation en [...]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URL