Mario Party 8

Hmmm… ça fait un bon moment que j’ai la Wii, et je n’ai pas encore fait de post dessus ?!? Je vais y remédier immédiatement !Donc, mon premier post concernera… je fais durer le suspens ou je vous le dis ? Allez, j’suis sympa, j’vous l’dis (comment ça, vous l’aviez deviné ? Hein ? C’est le titre du post ? Ah ouais…). Bon, donc, je vais parler un peu de Mario Party 8 !

mp8_wallpaper_01_1024.jpg

Je ne commencerais pas par faire une analogie avec les anciens numéros : c’est mon premier Mario Party. Pourtant, j’ai eu toutes les consoles Nintendo de salon (niveau console portable, je n’ai eu que la Game Boy…).

Lorsque vous avez lancé le jeu, le maître du Carnaval (et son chapeau… oui, un chapeau qui parle, c’est normal…) vous accueille et vous raconte un ptit truc qui se passe en ce moment (que la fête bat dans le Temple de la Jungle de DK, par exemple). Il faut savoir que le jeu se déroule dans une espèce de fête forraine avec plusieurs chapiteaux.

Ensuite, vous choisissez votre mode de jeu. Vous avez le choix entre 5 chapiteaux : le Chapiteau de la Fête, l’Arène Bataille Stellaire, la Salle des Mini-Jeux, la Zone des Extras et le Bazar Bizarre.

Le Chapiteau de la Fête

Là, vous avez le choix entre 3 modes de jeu : le Combat Royal, le Match 2 Equipes et le Duel. Ces trois modes de jeu sont semblables : il s’agit de jeux de plateau. La seule différence réside dans la façon dont sont organisés les joueurs.

Combat Royal : Jeu à quatre, chacun pour soi.

Match 2 Equipes : hmmm… c’est vraiment utile de dire qu’il s’agit de 2 équipes de 2 ?

Duel : Jeu à 2, l’un contre l’autre (un duel, quoi…).

Le but est le même pour tous les modes : il faut ramasser le plus d’étoiles possible, la plupart du temps en les échangeant contre des pièces. Ces pièces sont gagnées : en tombant sur une case bleue (+3 pièces), en remportant un mini-jeu, parfois en tombant sur une case DK (lorsque vous êtes tombé sur cette case, elle se transforme en case Bowser, qui est beaucoup moins sympa que Donkey !!), et parfois aussi en tombant sur une case “?”. Vous noterez le “parfois” pour les cases DK et “?” : en effet, ces cases n’ont pas le même fonctionnement selon les plateaux, ou selon leur place sur un plateau. Bien entendu, vous pouvez perdre des pièces, notamment lorsque vous tombez sur une case rouge (-3 pièces), ou quand votre adversaire vous en fait perdre… (rho le vilain !)

Maintenant, petite explication sur les plateaux. Lorsque vous avez choisi le mode de jeu, vous choisissez votre plateau. Vous avez 6 sortes de plateaux :

Le Temple de la Jungle de DK : le truc de ce plateau, c’est que vous pouvez prendre des “moyens de transport” un peu spéciaux, comme un baril qui vous expédiera sur une autre case (bon, ce sont des barils à la Donkey, qui fonctionnent comme des canons…). Vous pouvez aussi prendre un super Toboggan qui pourra vous faire aller de tout en haut à tout en bas… Les étoiles sont placées aléatoirement sur le plateau, à vous d’y arriver en premier pour la remporter ! (en échange de 20 pièces)

L’Ilot au Trésor de Goomba : parcours en ligne droite, vous partez d’une île d’un petit archipel, vous devez vous rendre sur une île à l’autre bout de l’archipel, et si vous avez assez de pièces, un Goomba vous donnera une étoile.

Le Manoir Hanté du Roi Boo : pour remporter une étoile, vous devrez trouver le Roi Boo. Ca a l’air simple, mais non ! Hey oui, c’est une maison hantée, on ne sait jamais ce qui se cache derrière une porte….

Le Marrant Express de Maskass : à peu près le même principe que pour l’Ilot au Trésor de Goomba, sauf que cette fois, vous devez traverser un train au lieu d’îles, et ce n’est pas un Goomba mais un Maskass qui vous donnera une étoile.

La Cité des Hôtels de Koopa : sorte de Monopoly version Mario : vous achetez des hôtels, suivant le prix que vous mettez dedans, il a plus ou moins d’étoiles. Mais attention, ne croyez pas que, parce que vous êtes le premier à avoir investi dans l’hôtel, il sera à vous pour la vie : si votre adversaire investi plus que vous, l’hôtel lui revient, et le calcul pour le nombre d’étoiles tient compte également de vos pièces !

La Station Mirobolante de Bowser : vous n’accèderez à ce plateau qu’après avoir fini le mode solo du jeu. Cette fois-ci, vous n’achetez plus vos étoiles, mais vous les volez à votre adversaire, grâce à deux bonbons spéciaux : le bonbon Bill Balle qui vous permettra de voler 1 étoile, et le bonbon Bowser avec lequel vous pourrez en voler 2.

Et là, vous dites “mais, elle vient de parler de bonbons ? Ils mangent des bonbons dans Mario Party 8 ??” hé bien oui ! Sur le plateau, ou dans les boutiques, vous pouvez trouver des bonbons qui vont pouvoir vous aider à gagner. Par exemple, vous pouvez piquer des pièces à vos adversaires, frapper plusieurs fois le dé (oui, c’est un jeu de plateau, il y a un dé, sauf qu’au lieu de le lancer, vous le frappez), aller sur la même case que lui… Mais bon, ce post va déjà faire 20 pages, je vais pas détailler tous les bonbons ;-)

L’Arène Bataille Stellaire

L’est bien ce nom, y’a mon pseudo dedans ;-) Bon, ce mode est le mode solo du jeu. Vous jouez aux différents plateaux présentés ci-dessus, dans le même ordre, contre l’ordinateur. Bien entendu, vous devez remporter tous les plateaux, sous peine de recommencer le plateau où vous avez été vaincu. A la toute fin, c’est-à-dire lorsque vous êtes arrivé à bout de la Station Mirobolante de Bowser, vous avez à défier Bowser dans un ultime duel (ce qui débloque le mini jeu “Le dernier” dans le mode mini-jeux). Bien entendu, Bowser est très mauvais joueur (il a plus de points de vie que vous, et il augmente sa force de frappe si vous commencez à le battre), mais je dois avouer qu’il n’est pas très compliqué à battre (ou c’est moi qui suis super forte…).

La Salle des Mini-Jeux

Mode très sympa pour jouer à plusieurs sans avoir envie de perdre du temps sur un plateau (oui, les plateaux, ça peut être sympa quand on a vraiment beaucoup de temps et rien d’autre à faire, mais sinon, les cinématiques tout le temps, ça peut lasser un peu…). Pour reprendre les termes du bouquin du jeu, il y a cette fois-ci “5 façons de jouer !” :

Jeu libre : vous choisissez votre jeu parmi tous les mini jeux que vous avez débloqué en jouant dans les deux modes précédents.

Course à la Couronne : bon, celui-là, je l’ai pas encore débloqué… Je vous dirai quand je l’aurai fait ;-)

Echiquier Chic : sorte de Reverso. Si vous remportez un mini-jeu, vous choisissez une case de l’échiquier, et ça retourne toutes celles de la ligne et de la colonne. Quand vous pensez avoir fini le jeu, le maître du carnaval (il doit avoir un nom, mais je ne me rappelle plus…) débloque quelques cases qui peuvent tout faire basculer ! Le but du jeu étant, bien sûr, d’avoir le plus de cases retournées de sa couleur.
Morpion des Champions : bon, ça s’appelle “Morpion”, mais j’aurais plutôt appelé ça “Puissance 3″ (c’est sur 3 lignes / 3 colonnes). Cette fois, lorsque vous gagnez à un mini-jeu, vous décidez dans quelle colonne vous voulez déposer votre pion de couleur. Celui qui en a 3 d’alignés a gagné.

Dix Epreuves en Ballon : non débloqué.

La Zone des Extras

Zone où vous trouvez 8 mini-jeux. Une particularité de ce mode est que vous pouvez incarner votre Mii. Une autre particularité de ce mode est que vous ne retrouvez ces mini-jeux nulle part ailleurs dans le jeu.

Enfin, le

Bazar Bizarre

Vous échangez vos Cartes Carnaval (cartes que vous gagnez en jouant aux autres jeux) contre des mini-jeux, des statues, … Bref, la boutique souvenir du parc, quoi ;-)

Voilà pour la présentation du jeu. Maintenant, mon avis : franchement, pour faire des soirées sympa entre potes, c’est pas mal. Mais bon, le mieux est de faire le mode mini-jeu. Les jeux de plateau, ça peut être sympa comme je l’ai dit quand vous avez vraiment beaucoup de temps et que vous n’êtes que 4. La seule fois où je l’ai testé avec mes potes, on était 7, donc pas glop…

Les mini-jeux sont vraiment sympas. Je pense que les créateurs ont travaillé très tard pour en pondre certains… (Chompouinage, Soda Shake… bon, ok, mon cerveau a gardé des séquelles de mes 4 ans en école de mecs, mais quand même…). Mais je pense que ça permet de bien se marrer ! (j’ai testé avec le Chompouinage… reste à tester le Soda Shake, maintenant…).

Donc, pour ceux qui ont (ou vont) acheté (ou er) une Wii pour le fun des mini-jeux qu’elle seule peut proposer (avec sa façon unique de jouer), je conseille fortement Mario Party 8 ! Mais, avant de le faire tester à vos amis, débloquez déjà quelques jeux, sinon, vous tournerez vite en rond, et serez obligé de faire le mode plateau au détriment de ceux qui pourront pas jouer si vous êtes plus que 4. Si vous êtes 4, y’a moyen de s’amuser, par contre !!!

7 commentaires

  1. LeNain said,

    10 décembre 2007 at 8:54

    Waouh…. quel pavé °_° On peut dire que tu t’es vraiment lâchée sur ce post ^_^ et sans fautes d’orthographes en plus ;-)

    En tout cas +1 pour le Chompouinage et j’espère qu’on pourra tester un jour le Soda Shake avec toute la team :P

  2. Loïc said,

    10 décembre 2007 at 13:32

    Eh ben… Tu devais vraiment t’ennuyer hier soir à minuit :D .

    Bon sinon, c’est sûr que le mode plateau est plutôt long et répétitif. Pour les mini-jeux, ben… faudra attendre la prochaine fois, parce que tout le monde n’a pas pu en profiter à la dernière soirée :’(.

  3. robin said,

    6 juillet 2008 at 11:51

    mario partie 8 est super cool !!!!!

  4. Emeric said,

    18 juillet 2008 at 18:34

    onpeut avoir bowser et donkey

  5. alexandra said,

    8 novembre 2008 at 19:00

    bonjour,
    J’ai cherché partout sans succes je ne sais absolument pas comment aller sur les cases qui se trouvent tout au fond du plateau (jungle DK) avec toutes les pieces et l’étoile!!
    Merci de ton aide!

  6. martin said,

    30 août 2009 at 6:54

    moi j’ai débloqué Bloups en finissant la bataille stellaire. et je sais que pour débloquer frere marto il faut faire la bataille stellaire avec Bloups.

  7. Cassandra said,

    23 mars 2011 at 15:26

    Comment fait-on pour débloquer les jeux sur “la zone des extras” car je n’en ai que 4/8 , merci de votre réponse ! Et super l’article sur MarioParty8 ;)

RSS feed for comments on this post · TrackBack URL